Asthme aigu grave chez la femme : à propos de 39 cas - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
L’asthme chez la femme se caractérise par des spécificités qui sont en rapport avec les variations hormonales, et l’asthme aigu grave est l’une des complications les plus redoutables de cette maladie.
But |
Préciser les particularités de l’AAG chez la femme.
Méthode |
Une étude rétrospective de janvier 2012 à août 2014, incluant 39 patientes transférées au service de pneumologie de l’hôpital Ibn Sina après séjour en réanimation pour AAG.
Résultats |
L’âge moyen était de 39ans. Toutes les patientes avaient un asthme ancien d’en moyenne 13ans, 68 % de nos patientes étaient sous traitement de fond, avec notion de mauvais contrôle chez 16 d’entre elles. Un antécédent d’AAG était retrouvé dans 27 % des cas. Une association à une rhinite allergique était retrouvée dans 58 % des cas, à un RGO dans 40 % des cas. La notion de tabagisme passif était rapportée chez 13 patientes. 65 % de nos patientes étaient en période d’activité génitale, et 35 % ménopausées. L’obésité était retrouvée chez 42 % des patientes. La décompensation de l’asthme était d’origine infectieuse (71 % des cas), ou due à la mauvaise observance thérapeutique (26 %). Vingt-sept pour cent de nos patientes ont nécessité une ventilation mécanique assistée, et 34 % ont reçu des séances de VNI. On n’a déploré aucun décès. Toutes nos patientes ont été mises sous traitement de fond, et ont bénéficié d’une éducation sur la maladie asthmatique.
Conclusion |
L’AAG au féminin survient souvent sur un terrain d’asthme ancien mal contrôlé, aggravé par des facteurs tels que le tabagisme passif, l’obésité ou la rhinite allergique, et l’amélioration du pronostic est tributaire du contrôle de ces facteurs et de la prise en considération des particularités de l’asthme féminin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A71 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.